Person: Masson, P.
Loading...
Email Address
Birth Date
Research Projects
Organizational Units
Job Title
Last Name
Masson
First Name
P.
Name
Masson, P.
3 results
Search Results
Now showing 1 - 3 of 3
- Problèmes d'analyse de la production cerealière en Algerie(Societé Française d'Économie Rurale, 1981) Assabah, N.; Masson, P.L'analyse des blocages à la production céréalière dans le secteur privé en. Algérie est abordée conjointement par des essais agronomiques et des enquêtes socio-économiques. Les essais effectués chez les agriculteurs dans leur propre situation montrent que l'on peut facilement augmenter le rendement par un meilleur travail du sol et surtout par une fertilisation appropriée. Des interviews semi-directifs ont permis d'établir Une typologie des agriculteurs basée sur les techniques culturales et de révéler des problèmes essentiels tels que celui du manque de matériel.
Publication - Les contraintes a l'augmentation de la production cerealière en secteur prive en Algerie(Societé Française d'Économie Rurale, 1982) Masson, P.Le secteur privé en Algérie est constitué de petites exploitations pratiquant la céréaliculture selon des méthodes traditionnelles avec de faibles rendements. Des essais agronomiques conduits chez les exploitants ont montré que l'on pouvait facilement doubler le rendement. Les blocages à l'intensification tiennent à l'insuffisance de de la et au contexte économique.
Publication - Les problemes de l'intensification cerealiere dans le secteur prive en Algerie(CIMMYT, 1983) Masson, P.; Petit, M.Ce rapport résume les résultats d'une recherche réalissés en Algérie de 1979 á 1981. Il s'adresse á des décideurs en matiére d'orientation des recherches sur les céréales, de vulgarisation des techniques ameliorees et d'approvisionnement en facteur de production. La recherche a ete centree sur les agriculteurs prives produisant du ble et de l'orge dans la region sub-littorale et sur les hauts plateaux. Ce rapport conclut que les rendements et la production pourraient etre ameliores de facon significative en suivant certaines pratiques productives, que la aisponibilite insuffisant de certains facteurs de production empeche l'adoption de ces pratiques, que le systeme d'approvisionnement en ces facteurs de production pourrait etre ameliore par certains changements dans les politiques ou dans leur mise en oeuvre. Enfin, qu'un tel changement implique un effort de formation important des agriculteurs.
Publication